Login

Weather Market Air polaire sur la France

Depuis le 25 décembre dernier, une vague de froid recouvre la France et en particulier le Nord-Est, le Bassin parisien et l'Ouest.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Un phénomène relativement récurrent (1997, 2003, 2005).
 (© Terre-net Média)
La vague de froid a entraîné les températures sur des valeurs négatives, en dessous des normales de saison. Bien que ce phénomène climatique soit impressionnant et paraisse inhabituel, il est relativement récurrent puisque de telles périodes de grand froid ont déjà été observées en 1997, 2003 où encore en 2005.

Lorsque de telles conditions climatiques surviennent brusquement, les risques pour les cultures en champs sont réels.

Cependant, de nombreuses cultures ont la capacité à s'habituer au froid et à devenir résistantes si les températures chutent progressivement. C'est dans cette configuration que se trouve globalement la France en ce moment. Ainsi, la plupart des cultures ne devraient pas souffrir des températures glaciales. D'autant plus qu'elles sont majoritairement recouvertes d'un manteau neigeux qui les protège contre l'air polaire provenant de Sibérie.

A lire également à ce sujet :

• Simulation - Faut-il craindre le froid actuel pour les blés ?

• Consultez votre météo locale :
la météo de vos cultures sur Terre-net  /  la météo de votre élevage sur Web-agri  /  la météo de vos vignes sur Viti-net

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement